Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 01:44

 



Ralf-Niederer--sad-angel.jpg

 
 
 
           Les Etres qui s’aiment se disent parfois l’un à l’autre : pour moi, tu es un ange de tendresse. Ils expriment ainsi tout le bien que leur fait une telle tendresse de la part de l’autre, quand ils ne se sentent pas traités comme une possession mais comme un précieux trésor que l’on ne peut approcher qu’avec précaution. Mais la tendresse ne caractérise pas seulement la relation entre les amoureux ; elle est devenue aujourd’hui une vertu moderne. Dans un monde où prédomine la violence, les êtres jeunes ont la nostalgie d’un autre modèle relationnel, d’un climat de tendresse. Ainsi se développe un style de vie marqué par elle, une culture de la tendresse. La tendresse, c’est l’art de traiter délicatement les êtres humains, la nature et même les choses. Même si la notion est typiquement moderne, le phénomène se retrouve dans tous les temps. La Bible est pleine de rencontres tendres. L’Epître à Tite (3,4) nous dit que la tendresse de Dieu (la charis, sa grâce, sa bonté) nous est apparu sous les traits de Jésus-Christ. Avant de mourir, l’écrivain Henrich Böll a réclamé une théologie de la tendresse ; il avait trouvé lui-même dans le Nouveau Testament -la théologie d’une tendresse « qui toujours guérit ».
    
           L’ange de la tendresse a pour but de nous initier à l’art de traiter avec délicatesse non seulement les êtres humains, mais encore tout ce que nous prenons entre nos mains. Le mot « tendresse » implique l’amour et aussi la délicatesse, la fragilité. On ne peut user de tendresse envers un être que si l’on s’est pris d’amour, d’affection pour lui. Alors, on ne pèse pas sur lui, on ne le prend pas par la brutalité, on ne le critique pas durement. On ne le contraint pas à livrer tous ses secrets. On l’aborde avec les égards, les précautions de la tendresse. On peut être tendre en paroles, dans le rapport aux autres. Dans une telle atmosphère, où l’autre se sent précieux et respecté, où il découvre sa propre beauté, la tendresse se manifeste aussi par des attentions : la délicatesse du contact, de la caresse, du baiser. Dans une telle tendresse, c’est l’amour même qui coule à flots entre les êtres, un amour qui ne retient pas, qui n’émet aucune revendication de propriété, mais qui au contraire laisse aller l’autre, respectueux, sensible à son mystère.
    
          Traiter les choses avec tendresse, c’est par exemple prendre en main un livre avec des gestes mesurés, parce qu’il a pour moi une valeur. Je suis souvent choqué par la brutalité avec laquelle certains traitent leurs livres. Quand ils les ont lus, on peut à peine encore s’en servir après eux. La brutalité, nous disent les psychologues, est souvent l’expression d’une sexualité refoulée. La tendresse, elle, est l’expression d’une sexualité intégrée. Celle-ci se coule dans tout ce que nous faisons dans la vie, dans chaque contact, dans chaque travail, dans toute relation aux êtres et aux choses. Nous traitons avec délicatesse la tasse, l’assiette que nous posons sur la table ; nous prenons en main nos outils avec douceur. Saint Benoît attend de l’intendant du couvent qu’il traite tous les ustensiles ménagers de la même manière que les vases sacrés. En toute chose, c’est en dernier ressort le Créateur que nous touchons.
   
           Je te souhaite, ami lecteur, de faire cette expérience : rencontrer des anges de tendresse qui créent autour de toi un climat où tu puisses t’épanouir, être pleinement ce que tu es, t’abandonner, te sentir bien, tout simplement. Et je souhaite qu’il te soit donné d’être toi-même pour les autres un tel ange. Pour le pouvoir, il te faut d’abord aller à l’école de l’ange de la tendresse, pour y apprendre à user de délicatesse envers tout ce qui vient à toi et que tu touches, et à créer ainsi autour de toi un espace où les autres se sentent bien, en sécurité.
 
 
 
 
Anselm Grün, Petit traité de spiritualité au quotidien
Photo : Ralf Niederer, sad angel
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Tu sais Koa, tout ce qui est dit dans ce texte, est tellement vrai, je ne peux rien ajouter, une seule chose, ceux qui ont la chance de faire partit de tes amis, ont vraiment une grande chance
Répondre
A
MERCI pour ces mots de tendresse -
Répondre
D
je reviens en larmes te dire tout le bien que je pense de ce texte : il réveille en moi toute cette tendresse bafouée, cette tendresse à laquelle nous aspirons tous si intensément.. tu vois les mots sont faibles ! alors merci, merci du fond du coeur Koah !
Répondre
D
je suis émue au plus haut point ! la tendresse comme la délicatesse d'approcher l'autre, sans "possession" !<br /> ...
Répondre
M
Merci pour ce partage et je trouve très fort ce message sur la tendresse. Je vis avec un homme qui m'ouvre de plus en plus à la tendresse et c'est un bonheur chaque jour de déployer à mon tour une tendresse pour les autres, la terre, mon quotidien. Mettre de la tendresse dans chacun de ses mots...<br /> Merci à toi et plein de tendresse pour toi!<br /> Marie-lore
Répondre

Koa

  • : Koah' - Rien n'arrive par hasard
  • : Koah par ci, Koah par là..., un peu de ci, un petit peu de ça..., un peu de Yang, un peu de Yin..., pas à pas sur la voie chemine.
  • Contact

Karma


Christopher-Pethick.jpg

 
La peur n’a qu’une peur,
c’est que tu l’abandonnes.


Henri Gougaud
 




hippie.jpg


 

 

Recherche

Kool

Kaz-a penser

flowers.jpg
L'univers est un champ : 
on y récolte ce qu'on y sème.

Ce n'est pas parce qu'on a une fois planté et récolté des ronces, qu'il faut renoncer à y planter 
quoi que ce soit.
 



Que désirer ? 
Que demander ?

Que semer qui apporte notre épanouissement et celui d'autrui ?



Voilà les questions fondamentales



Olivier Clerc
 




Rossanna 2004






kimia paix peace pace shanti

   

  Paix   Peace  

 Pace   Pax  Shalom  

Mir   Salam

 Shanti




 

Freda   Irini   Damai    

Pokoj      Fred   

Taika   Paco   

Lahna   

Salama 

      Patcha

 

 

  peace in oneself peace in the world koah 



Karburant

mandala rien ~ Koah
Ce que nous accomplissons 
à l'intérieur
modifie la réalité extérieure.

 Otto Rank
 
 

exterieur ~ Koah