Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 05:21


Shweta-Banerjee-Good-Morning


              Il m’arrive souvent d’avoir limpulsion d’introduire quelque chose de plus dans le moment présent. Encore un coup de téléphone, encore un petit arrêt sur mon chemin avant d’arriver ici.
             
              J’ai appris à identifier cette pulsion et à m’en méfier. Je travaille dur à lui résister. Elle m’incite à lire pour la énième fois le contenu diététique sur la boîte de céréales en prenant mon petit-déjeuner. Cette impulsion se nourrit de n’importe quoi pourvu que ça occupe ailleurs. Le journal du matin est la tentation idéale, ou le catalogue de jardin, ou n’importe quel écrit qui traîne. Elle récupère tout pour m’abrutir avec la complicité de mon esprit embrumé. Elle me remplit le ventre sans que je puisse vraiment apprécier mon petit déjeuner.
 
               
                Cette pulsion ravageuse me rend parfois indisponible à ce qui m’entoure. Ainsi, je ne vois pas le rayon de lumière jouer sur la table, je ne sens pas la bonne odeur du bacon en train de frire. Je suis distrait par les énergies éparpillées autour de moi, les discussions et les querelles de famille qui est réunie avant de se disperser pour les diverses occupations de la journée.
 
               
                 Il me plait de simplifier ma vie afin de contrecarrer de telles impulsions et de permettre à toute nourriture d’alimenter mes racines profondes. Cela signifie que je m’efforce de ne faire qu’une seule chose à la fois. D’être disponible aussi. Pendant une journée, de nombreuses occasions se présentent : aller se promener, en passant quelques instants avec le chien pendant lesquels je suis entièrement à lui. Simplifier la vie veut dire moins de déplacements au cours de la journée, voir moins afin de voir mieux, faire moins afin de faire plus, acquérir moins afin de posséder plus. Tout est lié. Pour moi, père de famille, mari, fils ainé de mes parents, très impliqué dans mon travail, l’impulsion de partir m’asseoir sous un arbre dans la forêt, de vivre au près d’un étang de Walden, d’écouter l’herbe pousser, de voir les saisons changer, pose un sérieux problème. Cependant, parmi le chaos organisé, la complexité de la vie de famille, ses frustrations et ses dons merveilleux, il y a toujours moyen de choisir la
simplicité dans les petites choses.
 
                Ralentir le rythme nous simplifie la vie. Ordonner à mon corps et à mon esprit de rester tranquillement avec ma fille au lieu de répondre au téléphone. Ne pas suivre l’impulsion de téléphoner à quelqu’un qui « a besoin d’être appelé » justement à ce moment-là. Ne pas céder à la pulsion d’acheter n’importe quoi en écoutant les sirènes de la publicité sous toutes ses formes. D’autres moyens de simplifier la vie sont peut-être de rester chez moi un soir, sans rien faire de particulier, en lisant un livre, en me promenant seul ou avec l’un de mes enfants, ou ma femme. Ou encore d’empiler les bûches sur le bûcher, ou de contempler la lune ou de sentir sur mon visage la douceur de l’air sous les pins. Je pourrais aussi aller me coucher tôt. 

                 Je m’efforce de dire non, afin de me simplifier la vie, mais c’est difficile. C’est véritablement une discipline ardue qui mérite tous nos efforts. Parfois, il s’agit d’un choix délicat, car il y a des opportunités et des demandes auxquelles il faut répondre. Cela exige une adaptation, une réévaluation constantes. Mais je me suis rendu compte que le principe de simplifier les choses de la vie me rend attentif à ce qui est important, à la corrélation entre l’esprit et le corps et l’univers entier. On ne peut jamais tout contrôler ; mais le choix de la simplicité ajoute à l’existence un sentiment de liberté qui nous échappe si souvent et l’occasion de découvrir que le moins est peut-être le plus.
  
                « Simplicité, simplicité, simplicité ! Je vous le dis, n’ayez que deux ou trois affaires en cours, et non des centaines ou des milliers…
                Au milieu de cette mer agitée de la vie civilisée, il faut affronter tant de tempêtes et de sables mouvants que l’homme qui réussit à survivre sera certes un navigateur avisé pour ne pas sombrer par le fond et pour arriver enfin à bon port. Simplifiez, simplifiez ! »     
         THOREAU, Walden







Jon KABAT-ZINN, Où Tu vas, Tu es
 
 Photo : Shweta Banerjee,Good-Morning 



(Si vous trouvez le texte trop long... lisez uniquement  le premier paragraphe et le dernier... Simplifiez la vie... )
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bon ! j'aime bien les textes courts .. mais quand je commence à lire, je continue jusqu'au bout quand cela est intéressant. <br /> bonne soirée ...
Répondre
K
je te comprends Andrée, on ne lit pas sur le Net comme on lit un bon bouquin...
K
Lire l'ensemble reste un vrai plaisir koah... et que ce texte est vrai... surtout à propos de cet esprit qui s'évade vers la lecture de tout et n'importe quoi au lieu de profiter du moment tout simplement... je me revois, pendant la ballade de mes chiens me dire et me redire : ça y est, ça fait un quart d'heure que tu es là et tu n'as toujours pas entendu ou écouter le chant des oiseaux, ton esprit est occupé ailleurs, vers un ailleurs inintéressant, prenant, fatiguant, déprimant, et déplacé ici. C'est un travail de tout instant, c'est un apprentissage. bonne soirée koah
Répondre
~
J'ai tout lu :-)<br /> J'étais ainsi avant, à force de ne vouloir rien perdre je passais à côté de choses merveilleuses dans leur simplicité<br /> Maintenant je "marche" moins mais mieux...
Répondre
G
Lire en diagonale?<br /> Surtout pas!<br /> Il y a ceux qui se compliquent la vie<br /> ceux qui se la simplifient<br /> ceux qui la vivent " en diagonale" effleurant au passage donc superficiellement tout ce qui en donne de la valeur!<br /> Non surtout pas!<br /> Vos articles ne sont JAMAIS trop longs!
Répondre
N
cela aurait été dommage de ne lire que le debut et la fin de tout ceci !!!!!<br /> est ce que j'ai commencé à simplifier ma vie ? je ne sais pas mais j'ai besoin de recul par rapport à beaucoup de choses et aussi d'un bon bol d'air<br /> besoin de realiser que ma vis ne peut se limiter à ce qu'il se passe à l'interieur de ce p... de PC oupsss desolée je m'emporte ^_^<br /> je dois reaprendre certaines choses.... il est temps...<br /> DOUCE NUIT<br /> BISOUS
Répondre

Koa

  • : Koah' - Rien n'arrive par hasard
  • : Koah par ci, Koah par là..., un peu de ci, un petit peu de ça..., un peu de Yang, un peu de Yin..., pas à pas sur la voie chemine.
  • Contact

Karma


Christopher-Pethick.jpg

 
La peur n’a qu’une peur,
c’est que tu l’abandonnes.


Henri Gougaud
 




hippie.jpg


 

 

Recherche

Kool

Kaz-a penser

flowers.jpg
L'univers est un champ : 
on y récolte ce qu'on y sème.

Ce n'est pas parce qu'on a une fois planté et récolté des ronces, qu'il faut renoncer à y planter 
quoi que ce soit.
 



Que désirer ? 
Que demander ?

Que semer qui apporte notre épanouissement et celui d'autrui ?



Voilà les questions fondamentales



Olivier Clerc
 




Rossanna 2004






kimia paix peace pace shanti

   

  Paix   Peace  

 Pace   Pax  Shalom  

Mir   Salam

 Shanti




 

Freda   Irini   Damai    

Pokoj      Fred   

Taika   Paco   

Lahna   

Salama 

      Patcha

 

 

  peace in oneself peace in the world koah 



Karburant

mandala rien ~ Koah
Ce que nous accomplissons 
à l'intérieur
modifie la réalité extérieure.

 Otto Rank
 
 

exterieur ~ Koah